
Virginie Michel
Les premières séances permettent une prise de contact pendant laquelle nous ferons le point sur les évènements importants de l'histoire familiale, le début d'apparition des difficultés,...
Puis en fonction de vos besoins, nous pourrons travailler ensemble avec mes différentes approches, en soutien psychologique, ou avec tout médiation que je penserais utile pour vous aider.
Avec l'enfant
Lors des séances suivantes, en fonction de la problématique, des besoins, je recevrai votre enfant seul ou en présence de l'un des deux parents voire même un parent seul.
La thérapie avec un enfant, se fait en collaboration avec les parents qui sont des acteurs essentiels pour le bon déroulement et la réussite du travail thérapeutique.
Par le jeu, l'enfant va pouvoir exprimer ses difficultés et ses émotions. Pour cela, les différents supports proposés (dessins, images, figurines, photos), vont lui permettre d'extérioriser ce qu'il vit et ressent et de trouver, par lui-même, un moyen d'y faire face.
Avec les plus grands, le travail se fera principalement par la parole, mais également par le biais de jeux de rôle, photolangage,...
Dans le cadre de mon accompagnement thérapeutique, je propose des approches de thérapies brèves telles que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l'Hypnose Ericksonienne et la thérapie MOSAIC.
La PNLet l'hypnose Ericksonienne permettent de travailler en profondeur sur des problématiques variées, en accédant à l'inconscient pour mieux comprendre et modifier certains schémas de pensée.
La thérapie MOSAIC, quant à elle, permet, en accédant à ses émotions et sensations physiques associées, de mobiliser ses forces et ainsi soulager la souffrance.

La PNL, issue de la thérapie familiale systémique fondée dans les années 1970, est une approche humaniste orientée « solutions ».
Elle propose un axe de travail autour de la communication et de la perception de la réalité et part du postulat que chacun a les ressources nécessaires au changement. Contrairement à la psychanalyse qui s'intéresse au « Pourquoi » (causes de la souffrance) et crée des liens avec le passé, la PNL s'intéresse au « Comment » aller mieux (passer du présent à l'avenir désiré).
Elle utilise des techniques visant à modifier les comportements et les croyances limitantes. Ainsi, elle aide l'enfant et l'adolescent à prendre conscience de son fonctionnement et à faire les modifications nécessaires pour aller mieux.
La PNL permet de travailler de nombreuses problématiques : peur, manque de confiance en soi, difficultés de concentration, cauchemars, hyperactivité, douleurs, stress, croyances limitantes, mais également : atteindre un objectif (se préparer à un oral), réguler ses émotions,...

En hypnose, l'état modifié de conscience permet à l'enfant d'accéder à une représentation différente de son problème et de trouver des alternatives possibles.
Il n'y a aucune perte de conscience en hypnose : c'est un état naturel, de relaxation, dans lequel nous sommes fréquemment dans la journée. Lorsque l 'enfant joue ou raconte une histoire, il est déjà en état d'hypnose ce qui rend cette approche particulièrement efficace. Son incroyable capacité à voyager par la pensée va l'aider à débloquer la situation problèmatique.
Une séance d'hypnose est différente en fonction de l'âge de l'enfant. A partir de 3 ans, on utilise le jeu, le dessin, les contes métaphoriques. Vers 6/7 ans, ses capacités d'imagination lui permettent de co-créer les histoires et d'en devenir pleinement actif.
Avec les adolescents, la séance sera semblable à celle d'un adulte.
L'hypnose est un outil formidable pour de nombreuses problématiques : énurésie, peurs, séparations, deuil, manque de confiance en soi, difficultés de concentration, troubles du sommeil, phobies,...

Mouvements Occulaires et Stimulations Alternées pour l'Intégration Cérébrale
Co-crée par Stéphanie Khalfa, psychologue clinicienne et docteure en neuroscience, la thérapie MOSAIC est une thérapie brève stratégique orientée solution.
Cette approche neurophysiologique se focalise sur les solutions et les ressentis corporels et non pas sur la cause de la souffrance.
La thérapie MOSAIC ne repose pas sur une méthode d'exposition telle que le ferait les TCC ou la thérapie EMDR, mais sur une méthode d'amplification des ressources du patient (ses capacités, ses compétences) afin de les renforcer et les déployer.
Tout comme l'EMDR, elle utilise les stimulations bilatérales alternées - SBA (visuelles, auditives ou kinesthésiques) qui permettent d'amplifier certaines connexions neuronales.
D'une grande efficacité, cette thérapie douce s'adresse à tous types de pathologies et de souffrances psychologiques.
Les recherches indiquent que la thérapie Mosaic et l’EMDR présentent une efficacité comparable. En revanche, les patients décrivent une expérience plus positive avec la thérapie Mosaic, qu’ils jugent plus douce et plus facile à vivre que l’EMDR.